3'000 tonnes d’acier en mouvement à Bonfol

Déplacement de la halle d'excavation

L’assainissement de la décharge de Bonfol entre dans sa seconde phase. La halle d’excavation, qui permet de couvrir le site pour assurer la sécurité durant les travaux, vient d’être déplacée de la partie sud sur la partie nord. Un gros travail entamé lundi et qui s’est achevé mardi après-midi. Il s’agissait en effet de déplacer les 3'000 tonnes de la structure d’acier sur 80 mètres environ. Un travail de précision aussi, puisque la halle est tirée sur une sorte de rail par à-coups de 10 cm au maximum et qu’il faut éviter un décalage entre les côtés est et ouest.

 

Un déplacement rapide préparé de longue date

Cette opération a nécessité près d’un an de préparation. Toute une série de mesures d’accompagnement ont été mises en place : des mesures de sécurité au travail, des mesures contre les émissions et contre les odeurs. Il a notamment fallu s’assurer de la qualité de l’air avant d’ouvrir la halle et d’achever les derniers préparatifs pour le déplacement proprement dit.

 

Les pelles mécaniques en action

La prochaine étape va être de refermer la halle, de reconnecter les conduites et de vérifier que tout fonctionne, que ce soit l’installation vidéo, de traitement de l’air, électrique ou les détecteurs incendie. Une fois une certaine dépression atteinte dans la halle pour éviter les émanations, l’excavation pourra débuter, normalement vers fin octobre. D’ici 2015, la décharge devrait être vidée dans sa totalité. Suivront alors le démontage de toutes les infrastructures et le reboisement qui devraient durer environ deux ans. /iqu

Déplacement de la halle d'excavation

Déplacement de la halle d'excavation


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus