Des gros dossiers dans les urnes des Bois

Le 24 novembre prochain, les citoyens des Bois ne se prononceront pas uniquement sur l’avenir ...
Des gros dossiers dans les urnes des Bois

La halle de gymnastique des Bois connaitra son sort le 24 novembre La halle de gymnastique des Bois connaitra son sort le 24 novembre

Le 24 novembre prochain, les citoyens des Bois ne se prononceront pas uniquement sur l’avenir institutionnel de la région. Ils devront également voter sur cinq objets communaux : un crédit de plus de huit millions et demi pour la réalisation de l’espace communal, le plan spécial « Les Mûrs-Hôtel », l’initiative populaire qui vise à interdire la construction d’éoliennes, le règlement d’organisation et le règlement des élections.

La halle de gym : un dossier qui fait débat depuis plus de 10 ans
 
Les citoyens des Bois se prononceront sur un crédit de 8'550'000 francs pour la réalisation de l’espace communal. Il comprend la construction d’une nouvelle halle de gymnastique à côté de l’ancienne et la rénovation du bâtiment actuel pour en faire un espace polyvalent. Un local pour le SIS est aussi compris dans le projet ainsi que plusieurs salles et des aménagements extérieurs.
 
La somme en jeu est conséquente pour le village des Bois. Si l’objet est accepté, la quotité d’impôts devra être augmentée d’un dixième. Actuellement, elle s’élève à 2.15. Elle passerait donc à 2.25. Aux Franches-Montagnes, seuls St-Brais et Soubey ont des taux aussi élevés.
 
Ce dossier a connu de nombreux rebondissements. Plusieurs référendums ont été lancés à différents stades du projet. Plus de 10 ans se sont écoulés depuis les premières discussions. Le maire des Bois, Michaël Clémence, espère donc que les citoyens accepteront le projet et que les travaux pourront commencer.
 
Une étape pour l’hôtel quatre étoiles
 
Le 24 novembre, les citoyens des Bois se prononceront également sur le plan spécial « Les Murs-Hôtels », du nom du lieu-dit tout proche. Mais avant cela, le projet va déjà passer devant le Conseil général le 7 octobre. Lors de cette soirée, le législatif va donner son avis, à titre consultatif. D’ailleurs, il le fera aussi pour l’espace communal.
 
Trois associations ont déjà fait opposition à ce plan spécial. Il s’agit du WWF, de Pro Natura et de Patrimoine Suisse. Après une séance de conciliation, qui a eu lieu la semaine passée, les trois associations ont décidé de maintenir leurs oppositions. Au final, c’est donc le service jurassien du développement territorial qui va trancher. C’est lui qui décidera de lever, ou non, les oppositions.
 
Le 24 novembre, les citoyens des Bois ont donc la possibilité d’arrêter tout net le projet d’hôtel quatre étoiles s’ils disent non. Mais, s’ils disent oui, le dossier devra encore franchir un obstacle avant de pouvoir se concrétiser.
 
Deux séances d’information
 
Les autorités communales des Bois vont donc organiser deux séances d’informations pour la population. Une traitera du dossier de la halle de gymnastique, l’autre informera sur les 4 autres points soumis à votation communale le 24 novembre. Elles auront lieu fin octobre. /sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus