Un stand sonore pour le Jura. La Suisse du Nord-Ouest est l’hôte d’honneur du Comptoir suisse à Lausanne. Les trois cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du Jura ont travaillé ensemble pour concevoir un pavillon de 400 m2. Le thème : c’est le (can)ton qui fait la musique. Les visiteurs se rendent dans une pièce plongée dans le noir, ils entendent alors une douzaine de sons diffusés l’un après l’autre qui se rapportent à des objets mis en lumière. Par exemple, on perçoit le son d’une course lors du Marché-Concours et au même moment un char romain est illuminé. Un fascicule avec un jeu-concours permet de comprendre l’exposition. A la sortie, un bar attend le badaud pour lui faire découvrir les produits de la région. Le Comptoir suisse a ouvert ses portes le 13 septembre à Lausanne et se tient jusqu’au 22 septembre.
Des visiteurs plus ou moins conquis
Certaines personnes prennent le temps de se plonger dans cet univers sonore et sont conquises par cette exposition. Elle leur donne l’envie d'en savoir plus sur ces sons et de découvrir la région. D’autres sont plus sceptiques et ne comprennent pas le sens de ce pavillon. Elles regrettent de ne pas rencontrer d’artisans ou de voir des images de la Suisse du Nord-Ouest.
Les chevaux de la partie
Une quinzaine de chevaux de la race Franches-Montagnes a également fait le déplacement. Les animaux proviennent du Jura et de Bâle-Campagne. Les visiteurs peuvent admirer des juments avec leurs poulains. Les propriétaires présentent quelques spécimens plusieurs fois par jour dans la ferme du Comptoir, où ils réalisent des exercices pour montrer la docilité du cheval. Une roulotte se promène aussi en ville de Lausanne pour distribuer des Leckerli et de la Tête de Moine.
Des stands jurassiens au Comptoir
Quelques stands jurassiens ont saisi l’opportunité de se joindre au canton du Jura pour faire le déplacement. Comme hôte d’honneur, des prix préférentiels sont appliqués. Au détour d’une allée, on peut par exemple rencontrer Monique et Didier Fleury d’Alle, le couple a participé cette année à l’émission de la RTS « Un dîner à la ferme ». Ils vendent sur le Comptoir les produits de leur ferme : vin, damassine, confiture, charcuterie, etc. Beaucoup de visiteurs reconnaissent la paysanne ajoulote et apprécient d'échanger quelques mots avec elle. Les retombées financières de cette émission sont aussi au rendez-vous. La semaine qui a suivi la diffusion du « Dîner à la ferme à Alle », les ventes ont grimpé. Le chiffre d’affaires sur ces quelques jours représentait celui d’un mois entier. /nqu