Repenser le développement de Porrentruy

Les conseillers de ville de Porrentruy étaient invités jeudi soir à une séance d’information ...
Repenser le développement de Porrentruy

Porrentruy

Les conseillers de ville de Porrentruy étaient invités jeudi soir à une séance d’information à l’Hôtel de Ville sur le PAL, le plan d’aménagement local. Une petite moitié des élus se sont déplacés pour l’occasion.

 

Une carte qui résume 14 ans de travail

Le PAL définit au travers d’un plan de zone et d’un règlement de construction l’organisation globale du territoire communal. C’est un outil de planification pour le développement de la ville pour les 15 prochaines années. Les réflexions sur la réactualisation du plan d’aménagement local de Porrentruy ont été lancées en 1999.

 

Une couleur pour chaque zone

Le plan d’aménagement local définit sur une carte différentes zones : centre, mixte, habitat, activités, zone d’utilité publique et de sports et loisirs. Il existe également toute une série de périmètres particuliers (zone agricole, vertes, décharge, transports, dangers naturels, périmètre réservé aux eaux,…).

 

Le maître-mot en matière d'habitat: la densification

Les différentes zones d’habitation sont spécifiées dans le plan d’aménagement local. Deux extensions principales sont prévues: dans le secteur de l’Oiselier, le PAL prévoit de la place pour 24 maisons individuelles et 5 parcelles plus grandes pour des petits locatifs. Du côté de la Perche, ce sont 20 villas qui pourraient voir le jour ; 3 parcelles sont également prévues pour des petits immeubles. Le secteur de la gare pourrait également accueillir plus de 1000 habitants. Dans un deuxième temps, le quartier Haute-Fin pourrait également devenir une zone résidentielle. Selon le vice-maire de Porrentruy Gabriel Voirol, 40 familles attendent actuellement des parcelles disponibles pour y construire une maison dans le chef-lieu ajoulot.

 

Les activités économiques au coeur des préoccupations

Le plan d'aménagement local prévoit aussi de densifier et d'étendre les zones d'activités économiques actuelles, notamment en Roche de Mars ou dans le secteur de l'Oiselier. D'autres secteurs sont également prévus pour accueillir des entreprises, notamment dans plusieurs zones mixtes qui regrouperaient habitats et artisanat. Porrentruy table notamment sur l'A16 et sur l'aérodrome pour booster son attrait économique.

 

Un calendrier serré

Après la séance d’échauffement de jeudi soir, les conseillers de ville devront donner un préavis sur le PAL lors du conseil de ville du 3 octobre. Il sera ensuite mis en dépôt public du 4 octobre au 4 novembre. S’en suivront des séances de conciliation pour traiter les éventuelles oppositions. Le plan d’aménagement local devrait passer en votation populaire le 15 décembre de cette année. Le PAL passera ensuite entre les mains du canton qui devra l'étudier et donner son aval. /pch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus