Deux gros crédits pour le Conseil de ville de Porrentruy

Les conseillers de ville de Porrentruy devront recharger leur batterie pour attaquer la séance ...
Deux gros crédits pour le Conseil de ville de Porrentruy

Hôtel de Ville de Porrentruy Un crédit sera présenté au prochain Conseil de ville. Il doit permettre de renouveler les illuminations de Noël.

Les conseillers de ville de Porrentruy devront recharger leur batterie pour attaquer la séance de jeudi. Une vingtaine de points sont à l’ordre du jour : des motions, des réponses aux questions et le rapport de gestion 2012 de l’administration communale. Deux crédits seront présentés aux élus. Une somme de 400'000 francs doit permettre de renouveler le parc informatique de la commune. Dans le détail, 250'000 francs doivent servir à développer les infrastructures informatiques et à acheter près de 80 postes pour l’administration communale. Ce crédit conséquent est « indispensable », selon le vice-maire. Les outils informatiques des employés communaux sont devenus vétustes, certains appareils ont plus de dix ans. Gabriel Voirol insiste sur le fait que « les collaborateurs souffrent du retard d’investissements dans ce domaine ».

Le reste, 150'000 francs, sera alloué à l’Ecole primaire pour acheter de nouveaux postes et le réseau WiFi de l’Oiselier doit déjà être amélioré. Le bâtiment a été inauguré en 2007, mais l’épaisseur de ses murs empêche les ondes de traverser.

Le système informatique a connu quelques déboires cet été avec des images pornographiques sur la borne interactive. Le vice-maire assure qu’une attention particulière va être portée sur la sécurité.

 

C’est déjà Noël
 

Un crédit de 147'000 francs passera aussi devant les conseillers municipaux. Cet argent doit permettre l’acquisition de nouvelles illuminations de Noël, au nombre de 164, contre une septantaine aujourd’hui. Elles fonctionneront grâce au LED, une technologie qui consomme peu d’énergie. Les décorations vont scintiller dans l’ensemble de la vieille ville, le quartier de la gare et le Faubourg St-Germain. Plusieurs contributions et promesses de dons vont diminuer la facture qui devrait finalement s’élever à 100'000 francs. Un montant qui correspond à la planification financière. L’Union du commerce d’Ajoie a sollicité la commune pour faire ces démarches. C’est important pour le Conseil de ville de vivifier et de revitaliser la vieille ville avant l’ouverture du Centre Esplanade. /nqu
 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus