Les villages de Develier et Bourrignon entament une collaboration intercommunale. Depuis le 1er avril déjà, le secrétariat a déménagé à Develier. Dès le début de l'année 2014, toutes les tâches administratives seront reprises par Develier, alors que le bureau communal de Bourrignon sera uniquement ouvert sur demande.
Pour Didier Torti, le maire de Bourrignon, ce rapprochement était inévitable: « Au niveau du personnel administratif, plusieurs personnes ont donné leur démission pour des raisons diverses. Nous avons mis le poste de secrétaire au concours. Ayant trouvé personne, nous avons décidé de se rapprocher de la commune de Develier ».
Une information sera émise lors de l'assemblée communale de Bourrignon du mercredi 25 septembre.
Ce n'est pas une fusion
Mais attention, les deux maires des deux villages rendent attentifs les citoyens que ce n'est pas une fusion, mais bien un rapprochement. « Dans une fusion, tout est mélangé, cela devient la même commune. Le rapprochement est plutôt un travail commun pour certaine tâche, notamment de tout ce qui sera administratif », explique Didier Torti.
Pour compenser le travail supplémentaire engendré par cette collaboration, une personne sera engagée à 50%. Les précisions de Christophe Riat, maire de Develier: « Un demi-poste à l'administration de Develier sera créé. Concrètement, cette proposition va passer devant l'assemblée communale le 7 octobre prochain. On s'est organisé avec Bourrignon pour que ça soit Bourrignon qui prenne en charge ce nouveau 50% du point de vue financier ». /jeb