Innovations à la Division technique du CEJEF

De nouvelles filières de formation à la Division technique du CEJEF à Porrentruy. Trois domaines ...
Innovations à la Division technique du CEJEF

Prototype pour une prothèse de hanche Prototype pour une prothèse de hanche

De nouvelles filières de formation à la Division technique du CEJEF à Porrentruy. Trois domaines sont visés: le médical, le décolletage et la métrologie. Ces nouvelles possibilités de formation répondent à la demande des employeurs qui peinent à trouver de la main-d’œuvre qualifiée dans ces domaines.

La micromécanique médicale

L’école développe des projets dans les domaines de la micromécanique médicale, en collaboration avec un industriel de la région de Neuchâtel. Un premier projet a permis de développer un premier outil pour la table d’opération sous forme d’un prototype.

Former des décolleteurs

Depuis quelques années, le décolletage est en plein essor dans le Jura et les besoins se sont amplifiés. L’Ecole des métiers techniques va proposer une filière décolletage dès la rentrée 2014. Cette nouvelle formation devrait permettre de répondre au manque de personnel qualifié dans ce domaine.

Un laboratoire pour les industriels

Un laboratoire de métrologie a été ouvert pour répondre aux besoins des industriels. Les entreprises jurassiennes pourront profiter de ce nouvel outil en étroite collaboration avec les élèves en formation. Ils travailleront sous le contrôle d’un professeur en métrologie.

Portes ouvertes

Vendredi et samedi, la Division technique du CEJEF à Porrentruy ouvre ses portes au public. De nombreuses entreprises seront présentes pour exposer leur savoir-faire et pour promouvoir la formation technique aux futurs apprentis. /pbu  
 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus