La vignette à 100.-, un bien pour la H18

La vignette à 100.- permettrait de faire passer le statut de la H18, qui relie le Jura à la ...
La vignette à 100.-, un bien pour la H18

 Philippe Receveur l'affirme: « Le passage de la vignette de 40 à 100 francs sera bénéfique pour la région. Elle est surtout vitale pour le projet de la H18 ».

La vignette à 100 francs permettrait de faire passer le statut de la H18, qui relie le Jura à la région bâloise, de route cantonale à route nationale. Ce changement pourrait avoir des impacts majeurs pour le Jura, d'après le ministre de l'Equipement, Philippe Receveur. Si le peuple accepte la hausse de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs le 24 novembre prochain, deux projets routiers pourraient améliorer les conditions économiques et professionnelles de la région.

Cette augmentation de 60 francs permettrait à la Confédération d'investir des sommes considérables dans le réseau routier de 18 cantons. Le Jura pourrait être indirectement touché par un projet de contournement de la ville de la Chaux-de-Fonds. Il serait en revanche concerné par le changement de statut de la H18, qui deviendrait une route nationale, ce qui signifie que son entretien serait assuré par la Confération. De plus, la vignette à 100 francs permettrait à terme de développer et aménager la H18 qui pourrait devenir une autoroute. En cas de refus de la hausse du prix de la vignette le 24 novembre, «le projet de développement de la H18 serait mis en péril», selon Philippe Receveur. Selon le ministre, une telle opportunité d'ouverture sur nos voisins bâlois ne peut pas se refuser, car elle ne se représentera peut-être jamais. /mle 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus