Les primes d'assurance maladie de base grimperont modérément dans le Jura en 2014. L'augmentation atteindra 1% dans la région, contre 2,2% à l'échelle nationale. Ces chiffres se basent sur des primes avec franchise de 300 francs et assurance accidents. Ils représentent une hausse mensuelle d'environ quatre francs, soit la plus basse enregistrée dans le pays.
Le montant des primes d'assurance maladie pour les jeunes adultes de 19 à 25 ans restera inchangé dans le Jura. Il s'agit du seul canton de Suisse qui n'enregistrera pas de hausse. Il faudra en revanche calculer avec une facture un peu plus salée pour les primes pour les enfants de 0 à 18 ans. Celle-ci augmentera de 0,8%.
Réactions contrastées
Cette faible hausse est une nouvelle réjouissante pour la population jurassienne, selon le ministre en charge de la Santé, Michel Thentz. Mais l’écart entre les chiffres de l’an passé et de cette année est incompréhensible, selon le ministre. L’an dernier, en effet, la hausse était de 3,2 %.
Les assureurs fixent leur prix d’année en année, et la marge de manœuvre pour les contrer est nulle. Selon Nicolas Pétremand, le chef du Service de la santé publique, la limite du système est atteinte et le mécanisme de fixation des primes n’est aujourd’hui plus crédible.
Le peuple suisse devra se prononcer l’an prochain sur le projet d’une caisse maladie publique unique. /mle + jsr