La Birse va mieux

L’Office de l’environnement du canton du Jura a présenté les résultats des dernières analyses ...
La Birse va mieux

L’Office de l’environnement du canton du Jura a présenté les résultats des dernières analyses effectuées dans la Birse vendredi matin. Du PCB, un polluant, avait été découvert dans la rivière en 2007. Les derniers prélèvements sont très satisfaisants, le taux de PCB a baissé de sept à dix fois. Pour l’heure, les restrictions de pêche sont maintenues sur la rivière. Elles seront rediscutées à fin 2014.

Un dossier qui a commencé en 2007
Le dossier PCB dans la Birse est sur le bureau de l’Office de l’environnement depuis plus de six ans. En 2007, le canton du Jura avait décidé de faire des analyses suite à un cas de PCB découvert dans un cours d’eau fribourgeois. A ce moment-là, les résultats étaient inquiétants puisque la teneur en PCB était cinq fois plus élevée que la limite fixée par l’Union européenne.
 
Après des recherches très complexes à cause des spécificités des molécules de PCB, les experts ont découvert que la pollution venait d’un canal situé sous l’usine VonRoll à Choindez. L’Office de l’environnement a donc demandé que l’eau de refroidissement de l’entreprise ne soit plus déversée dans la Birse. C’est cette mesure qui a permis de faire baisser le taux de PCB dans la rivière.

La surveillance continue
Malgré ces bons résultats, la surveillance du cours d’eau va se poursuivre. Les spécialistes vont continuer de faire une douzaine de prélèvements par an dans la Birse pour vérifier le niveau de PCB.

Tout cela a bien sûr un coût. Jacques Gerber, le chef de l’Office de l’environnement, évalue la facture pour son office, donc pour le canton du Jura, à 100 000 francs. Cela ne prend en compte ni les coûts assumés par la Confédération ni ceux pris en charge par l’entreprise Von Roll, l’entreprise mis en cause dans cette affaire.

Le procureur a d’ailleurs ouvert une enquête en février 2008 à propos de cette pollution.  Pour l’instant, le dossier est encore entre les mains du ministère public. /sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus