L'auditorium du Jura renaît de ses cendres. Lancé en 2006, ce projet de salle de spectacle sur les hauteurs de Courgenay revient sur le tapis. Le chef d’orchestre Georges Zaugg, président de la Fondation pour l’Auditorium du Jura, nous l’a annoncé en marge du Festival du Jura.
Un projet oublié pendant plus de 4 ans
Ce projet de salle de spectacle de 720 places dédiée à la musique et aux arts en général avait été présenté au public en juin 2006. Il prévoyait la construction d’un bâtiment en forme de pyramide par les architectes bâlois Herzog et de Meuron dans un pâturage à Courtemautruy. Devisé à plus de 20 millions de francs, l’auditorium du Jura devait être financé par des dons privés. Mais le projet avait été mis en veilleuse, le financement ne suivant pas. « La crise économique ne nous avait pas aidée à l’époque », explique aujourd’hui Georges Zaugg, toujours président de la fondation pour l’auditorium.
Des musiciens qui se plaignent
Georges Zaugg, également directeur artistique du Festival du Jura, a été approché par plusieurs personnes dans le cadre de la manifestation pour relancer ce projet d’auditorium. « Plusieurs musiciens, notamment du Kammerorchester de Bâle, ont été déçus de l’accueil à la Halle des expositions à Delémont », explique Georges Zaugg. « Il est impératif que le Jura ait une salle de spectacle digne de ce nom pour accueillir des orchestres», argumente-t-il. Il précise également que l’auditorium ne veut pas être une concurrence au CREA. Georges Zaugg va prendre un peu de repos après le Festival du Jura qui s’est terminé ce week-end, puis il va relancer tous les acteurs du projet d’Auditorium du Jura. /pch