Le Jura pourrait se doter d’un conseil de sécurité

La nouvelle loi sur la police est en train de prendre forme dans le canton du Jura. Parmi les ...
Le Jura pourrait se doter d’un conseil de sécurité

La nouvelle loi sur la police est en train de prendre forme dans le canton du Jura. Parmi les propositions, il y a la création d’un conseil cantonal de sécurité. Son but serait de fixer la politique de sécurité du canton, de définir un cadre dans lequel les policiers travailleraient. Selon le commandant de la police cantonale jurassienne, Olivier Guéniat, le travail des policiers seraient ainsi légitimé. Pour le moment, il n’y a pas de politique de sécurité définie dans le canton du Jura.

La composition du conseil cantonal de sécurité serait fixée par une ordonnance du Gouvernement jurassien. Selon Olivier Guéniat, on peut imaginer qu’il serait composé de policiers, d’élus cantonaux et communaux, de membres du Ministère public mais aussi de représentants de personnes intéressées par les questions de sécurité comme les commerçants, les personnes âgées ou les écoles.

 
L’idée est de créer un conseil de sécurité cantonal mais Olivier Guéniat explique qu’il serait possible d’avoir également des groupes locaux pour les grandes communes comme Delémont, Porrentruy et Haute-Sorne, ou encore, des groupes régionaux, par exemple, pour les Franches-Montagnes. /sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus