Le Creux-de-la-Terre au centre des discussions

Le projet d’extension de la zone à bâtir au lieu-dit le Creux-de-la-Terre a été longuement ...
Le Creux-de-la-Terre au centre des discussions

le Creux-de-la-Terre lpp

Le projet d’extension de la zone à bâtir au lieu-dit le Creux-de-la-Terre a été longuement discuté lors de la séance du Conseil de ville de Delémont lundi soir. Le débat a été nourri mais il est toujours resté serein. Au terme de la discussion, le message du Conseil de ville a été accepté par 29 voix contre 7. Seuls quelques élus CS-POP-Verts et UDC s’y sont opposés. Plusieurs membres de l'association "Sauvez le Creux-de-la-Terre" étaient présents lors de la séance. Ils ont rapidement quitter la salle sans intervenir.

Les citoyens devront maintenant se prononcer. La votation a lieu le 24 novembre. Si le résultat est positif, un plan spécial sera mis en œuvre. Les travaux de construction pourraient commencer fin 2015.

Pour rappel, l’objectif de ce projet sera de créer, d’ici à une dizaine d’années, au minimum 300 logements individuels et collectifs. Selon le maire, Pierre Kohler, le développement de la capitale jurassienne est indispensable. Les recettes fiscales sont au cœur des préoccupations, et avoir la possibilité d’accueillir de nouveaux contribuables devient nécessaire. 

Le PS est monté à la tribune

Lors du Conseil de ville, les élus ont notamment discuté de l’une des parcelles qui se situe tout au nord du terrain dans une zone de protection du paysage. Un périmètre qui, si le projet se concrétise, sera destiné à de l’habitat individuel et peu dense. Le parti socialiste a proposé de supprimer cette parcelle mais la demande a été rejetée.

Le PS a, par ailleurs, émis la proposition d’accorder la compétence de la mise en œuvre du plan spécial à l’ensemble du Conseil de ville. Cette proposition a été acceptée.

Les qualités du Gros Seuc soulignées

Le législatif delémontain se prononçait également lundi sur le plan spécial « EUROPAN 9 – Gros Seuc ». Le projet a été accepté à la majorité. Personne n’est venu le contester, plusieurs élus ont même relevés les qualités du projet en termes de densification et de développement durable. /jsr

Une salle comble pour le Conseil de ville


Actualisé le