Une opposition en moins pour la centrale hydroélectrique

Une épine en moins pour le projet de centrale hydroélectrique à la Grande Ecluse à Delémont ...
Une opposition en moins pour la centrale hydroélectrique

Une épine en moins pour le projet de centrale hydroélectrique à la Grande Ecluse à Delémont. Une convention a été signée avec l’un des opposants. Il s’agit d’AlcoSuisse. Le problème se situait avec la station de pompage. La Régie fédérale des alcools craignait de ne pas avoir d’eau en suffisance en cas d’incendie notamment. Une expertise a été menée et a conclu que la construction de cette centrale n’aurait pas d’incidence sur le débit de la Sorne.

Ce projet imaginé maintenant il y a plusieurs années doit fournir en termes d’énergie 500 kilowattheures soit la consommation pour environ 130 ménages. Le dossier va maintenant passer prochainement devant le gouvernement jurassien.

Mais il reste encore deux oppositions: Pro natura Jura et la SEPOD. Tout d’abord celle de la SEPOD, la société d’écologie et de protection des oiseaux de Delémont et environ. L’association s’oppose notamment au lieu choisi pour implanter cette centrale et les dégradations qu’elle engendrera sur la rive droite de la rivière.
La deuxième opposition provient de Pro Natura Jura. L’association dénonce avant tout la surexploitation des cours d’eau.

Les deux opposants réclament également plus de compensations. Mais selon Jean-Yves Gentil, le conseiller communal et chef du Département de l’énergie et des eaux à Delémont, « cela est difficilement possible sans mettre en danger la rentabilité de la centrale ». /jpp
 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus