Les locaux tout neufs du home La Promenade prennent vie. Après le déménagement la semaine dernière de tout ce qui est administratif, les premiers résidents ont pris leurs quartiers mardi dans l’établissement delémontain. Mercredi, ce sont les locataires qui souffrent de troubles cognitifs sévères, genre Alzheimer, et qui nécessitent un accompagnement particulier, qui ont emménagé.
Clair et facile
Au total, la résidence accueille 104 patients, répartis sur quatre étages. Dans ce nouvel espace, les pièces sont ouvertes sur l’extérieur avec de grandes baies vitrées pour plus de clarté. Le confort des résidents est également le point central du bâtiment remis à neuf. Les couleurs différentes pour chaque service permettent de s’y retrouver facilement, de même que les appellations de chaque étage, écrites en grosses lettres à toutes les entrées. Des noms qui invitent d'ailleurs à la promenade: Gabiare, Tabeillon, Baroche, Béridier ou encore Sommêtres. Des contrastes de couleur aident en particulier les résidents avec des troubles cognitifs à repérer les mains courantes, les portes ou interrupteurs.
Enfin, un dernier étage a été ajouté à l’ancien bâtiment. Plus axé sur le wellness, il offre des services tels que coiffure ou pédicure aux résidents, permet d’organiser des animations dans la grande salle prévue à cet effet ou de se relaxer dans un bain de bulles. /iqu