Plus d’un million pour une SNEP

Saulcy veut se doter d’une SNEP, une station naturelle d’épuration des eaux. La commune doit ...
Plus d’un million pour une SNEP

Vue aérienne de Saulcy Le village de Saulcy pourrait être équipé d'une SNEP

Saulcy veut se doter d’une SNEP, une station naturelle d’épuration des eaux. La commune doit remplacer sa STEP actuelle. Créée à la fin des années 70, elle arrive en bout de vie. La station d’épuration n’est plus aux normes, mais elle ne présente pas de risques immédiats pour la population. Le village vadais veut à présent miser sur une SNEP. Ce genre de station a une durée de vie de 80 ans.  « Ça permet d’avoir un produit durable et écologique », argumente le maire Julien Petese.

Les autorités de Saulcy vont présenter ce projet en assemblée communale extraordinaire le 15 octobre. Le bureau mandaté présentera l’étendue des travaux et le concept de SNEP. Les ayants droit devront ensuite se prononcer sur un crédit de 1'220'000 francs. Julien Petese espère recevoir une subvention cantonale. Il va aussi solliciter des privés pour financer ce projet, comme le Patenschaft, l’Aide Suisse aux Montagnards ou de riches communes alémaniques. Le chef de l’exécutif assure que la quotité d’impôts ne va pas augmenter, mais les citoyens pourraient passer à la caisse via la taxe sur les eaux usées.

Si ce crédit de 1'220'000 francs est accepté, les travaux pourraient débuter au printemps 2014, sous réserve des autorisations nécessaires. /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus