Jouer pour la sécurité

Stand de l'Office des Sports à la Foire du Jura 2013

La prévention peut être ludique. La 47e Foire du Jura bat son plein à la Halle des Expositions de Delémont. Pour l’occasion, l’Office des Sports et la police cantonale sensibilisent les passants à diverses thématiques qui ont trait à la sécurité.

Du côté de la police, le visiteur entre dans une cabine sombre pour tester la visibilité des piétons ou cyclistes en condition de nuit. L’utilité des gilets ou autres vêtements fluorescents prend alors tout son sens. Un concours est aussi organisé pour tester ses connaissances en matière de circulation routière.

Du côté de l’Office des Sports, un mur de grimpe est mis à disposition. Tout aussi rigolo, les visiteurs petits et grands peuvent enfiler des lunettes un peu spéciales pour simuler leur manque d’habileté en état de légère ébriété. Ces lunettes déforment la vue à la manière de deux ou trois verres d’alcool, et la personne qui les teste éprouve alors quelques difficultés à viser les cibles mises à disposition, ou même à ramasser les projectiles tombés à terre… De quoi mettre en garde les enfants, mais aussi les adultes, contre les abus de boisson. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus