Le projet de rénovation de la Maison des Œuvres à Lajoux refait surface. Il y a quatre ans, une commission, qui réunit les autorités communales et la paroisse du village, avait entamé des discussions pour remettre à neuf le bâtiment. Ce dernier abrite le secrétariat communal et constitue le lieu de rassemblement des Djoulais.
Il y a une année, cette commission a remis l’idée sur la table et a posé la question des suites à donner. La réponse a été claire, il est nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation. Raymond Jecker, le maire de Lajoux, parle « d’installations en mauvais état qui ne donnent plus satisfaction».
Un crédit d’étude de 60'000 francs, à se répartir entre les deux entités, doit être voté. La paroisse doit se prononcer mercredi soir, alors que les autorités donneront leur avis le 24 octobre, lors d’une assemblée communale.
« Dans le projet actuel, il n’est pas question de déménager le bureau communal, au contraire les travaux vont permettre son réaménagement », précise Raymond Jecker.
Si tout se déroule selon les plans, les travaux pourraient débuter l’année prochaine et le bâtiment serait à nouveau utilisable en 2015. Le projet prévoit un partage du lieu entre commune et paroisse sous forme de propriété par étages. /jpp