Plus d’un demi-siècle de projection

Le cinéma des Breuleux, un Lux qui se bichonne depuis 51 ans. C’est en 1962 que la première ...
Plus d’un demi-siècle de projection

Le Cinéma Lux aux Breuleux célèbre ses 50+1 années d'existence Le Cinéma Lux aux Breuleux célèbre ses 50+1 années d'existence

Le cinéma des Breuleux, un Lux qui se bichonne depuis 51 ans. C’est en 1962 que la première projection a eu lieu dans le village taignon. La salle a connu des hauts et des bas durant son histoire mais depuis 2004 et la rénovation complète du lieu, l’avenir du Cinéma Lux est assuré. Chaque année, environ 50 films sont proposés au public et avec une moyenne de 6500 spectateurs.

Mais pourquoi donc célébrer les 51 ans du Cinéma et non les 50 ans ? Pierre Meyrat, un des responsables de la salle, explique que « les 50 ans aurait fait référence au passé, alors que fêter les 50+1 an d’existence, c’est se tourner vers l’avenir ».

Pour marquer le coup, les 40 bénévoles qui gèrent la salle ont mis sur pied plusieurs animations. Dès ce samedi et jusqu’au mardi 22 octobre, le cinéma Lux présentera en avant-première régionale le nouveau film de Claude Schauli  Et au milieu coule le Doubs. Le public est également invité à venir découvrir les grandes œuvres de l’opéra, avec notamment la diffusion de La Traviata de Verdi qui sera proposé gratuitement le 1er novembre.

Autres nouveautés : dès le mois de novembre, le Cinéma Lux renforce sa programmation et proposera six séances hebdomadaires. Dans un futur proche, le son dolby 7.1 sera installé ainsi qu’une boucle magnétique pour les malentendants. /jpp

 
 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus