L’initiative de la Jeune Chambre Internationale de Delémont « Ville portes ouvertes » a reçu le prix du meilleur projet de tous les meilleurs projets 2013. Le congrès national de la Jeune Chambre Internationale Suisse (JCIS) a distingué la semaine dernière l’association delémontaine pour son action menée en septembre 2012 dans la vieille ville de la capitale jurassienne. « Ville portes ouvertes » avait permis aux curieux de découvrir des endroits d'habitude inaccessibles au public.
Une récompense, puis une autre
En raison de l’écho médiatique qu’avait reçu le projet, la présidente de la Jeune Chambre de Delémont, Véronique Zingg, avait décidé de l’inscrire dans la catégorie « relations publiques ». Ce prix une fois obtenu, il a ensuite reçu la consécration en décrochant la récompense suprême : le titre de meilleur projet de tous les meilleurs projets 2013, avec à la clé une enveloppe de 4’000 francs que Véronique Zingg souhaite en partie reverser à une œuvre caritative de la région. A ses yeux, l’impact médiatique, le taux de participation et le caractère inédit du projet ont fait la différence.
« Ville portes ouvertes » revient en 2014
La Jeune Chambre n’a pas pour habitude de renouveler ses projets. « L’engouement du public et les sollicitations reçues de la part des pouvoirs publics nous ont toutefois convaincus d’organiser une nouvelle édition en septembre 2014 », explique Véronique Zingg. Elle précise encore qu'à cette occasion « des surprises ne sont pas impossibles ».
Une association à but non lucratif
La Jeune Chambre Internationale est la principale organisation de jeunes entrepreneurs et cadres de moins de 40 ans. Une organisation à but non lucratif qui favorise l’apprentissage par l’expérience en impliquant ses membres dans des projets économiques, culturels et sociaux. Dans le Jura, l'association possède des antennes à Porrentruy et à Delémont. /gcb