La mammographie: star d'un jour

Ce vendredi 18 octobre est consacré à la journée internationale de la mammographie. Dans le ...
La mammographie: star d'un jour

Cancer du sein Durant le mois d'octobre, plusieurs bâtiments - comme la Porte au Loup à Delémont - sont éclairés en rose à l'occasion du mois international de sensibilisation au cancer du sein.

Ce vendredi 18 octobre est consacré à la journée internationale de la mammographie. Dans le Jura, environ une femme sur dix développe durant sa vie un cancer du sein. Le canton participe au programme de dépistage depuis mai 2005. Chaque femme de plus de 50 ans est ainsi invitée à réaliser une mammographie gratuitement tous les deux ans. Parmi les Jurassiennes qui répondent à l’invitation, seules 3% d’entre elles développent un résultat positif. Un chiffre qualifié de très bon selon les normes de l’Union européenne, qui recommande une valeur inférieure à 7%.

 

60% de participation, pas suffisant

En 2012, près de 4'800 Jurassiennes de plus de 50 ans ont reçu une invitation à réaliser une mammographie. 60% d’entre elles y ont répondu favorablement. Bien qu’il s’agisse de la meilleure participation au niveau suisse, le centre de dépistage du cancer du sein BEJUNE cherche toujours à améliorer ce taux par exemple à travers des actions d’information sur le dépistage précoce par la mammographie. Et d’ailleurs, le centre organise samedi 26 octobre une zumba party de 18h à 20h à la salle de gymnastique de Tavannes. 75% du prix du billet d’entrée sera reversé au centre de dépistage BEJUNE. /afa


Actualisé le

 

Actualités suivantes