Faire le show. C’est le concept du Lutrin d’or. Ce concours organisé cette année par la fanfare l’Ancienne d’Alle, sous l’égide la Fédération jurassienne de musique, se déroule le samedi 26 octobre. Cette manifestation a lieu en général tous les deux ans, mais il faut qu’une société s’annonce pour la mettre sur pied. Les ensembles de la région ont répondu présents en nombre. Ils seront 18 à participer à cette compétition un peu particulière. Chaque groupe doit jouer sur scène entre 17 et 20 minutes, ce qui représente environ quatre morceaux. Mais les ensembles doivent également présenter leurs pièces. Ils doivent prêter attention au fil rouge qui les relie. L’entrée sur scène, l’habillement, les accessoires, tout doit être réfléchi. Une partie des points du concours, 20%, est attribuée à cet aspect de la prestation. Les 80% restant sont alloués à la musique.
Des sociétés de toute la Suisse romande se sont inscrites au Lutrin d’or. Sur les 18, treize viennent du Jura, trois du Jura bernois et deux de Vaud et Fribourg. C’est déjà un succès pour le président d’organisation, Gaëtan Schnepp, qui en espérait au départ une quinzaine.
En tout, 600 musiciens et une centaine d’accompagnants ont rendez-vous le 26 octobre à Alle. La fanfare l’Ancienne d’Alle a dû faire appel à une centaine de bénévoles pour assurer le bon déroulement de la manifestation, qui débute à 12h et se termine en fin de soirée. Les concours se déroulent à la halle et dans le local de la fanfare l’Ancienne. /nqu