Le Parti chrétien-social Suisse change de nom. Il s’appellera bientôt Centre-gauche PCS. L’assemblée des délégués se tenait samedi à Delémont. Ses membres ont donc accepté le principe de changement de dénomination.
Une réflexion autour de la question était menée depuis plusieurs mois. Selon le président du parti, Marius Achermann, le nom posait un problème de communication et de présentation. Il a donc été complété par Centre-gauche.
Le but de ce changement de nom est donc pour le Parti chrétien-social de mieux se positionner sur l’échiquier politique. Pourtant le principe n’a pas été accepté à l’unanimité. Certains membres se sont demandé si le complément Centre-gauche allait réellement aider à mieux définir le mouvement.
Un comité national devra maintenant travailler sur les changements de statuts du parti, sa ligne graphique et le programme politique inhérent.
Pas de changement pour l’instant pour le PCSI
Les sections cantonales ne sont pas tenues de changer de nom, mais elles pourront le faire. Dans le Jura, les membres du PCSI vont en discuter et un travail sera fait autour de cette question.
L’assemblée a par ailleurs accepté une résolution relative à la votation sur l’avenir institutionnel du Jura le 24 novembre. Un texte qui invite les citoyens à se déplacer en masse aux urnes. /jsr