Des documentaires qui invitent au voyage

Affiche du

Le cinéma réel s’invite sur les écrans en novembre. Le mois du film documentaire propose cette année 30 projections dans la région jurassienne. Au total, 24 films ont été retenus pour cette 6e édition sur le thème du voyage. Presque toutes les séances se dérouleront en présence des réalisateurs avec qui le public pourra échanger. Le festival débute samedi pour s'achever le 30 novembre.

 

Un festival qui se développe

La manifestation est née en 2000 en France. Elle a depuis essaimé un peu partout sur le globe. En Suisse, le festival existe depuis 6 ans et n’est présent que dans la région jurassienne qui collabore avec le territoire de Belfort. Si, au départ, seules quelques projections étaient organisées dans le Jura, le mois du film documentaire a rapidement pris ses aises et a trouvé son rythme de croisière depuis 2-3 ans. Cette année, 30 projections sont au programme, soit presque une par jour, et un peu partout dans la région, dans des salles obscures aussi bien que dans des lieux dédiés à la culture, de Delémont à Porrentruy, en passant par Le Noirmont, Les Breuleux, Les Emibois, Chevenez et Moutier.

 

Voir du pays sur son strapontin

La thématique de l’édition 2013 choisie pour la région jurassienne et le territoire de Belfort est le voyage. Presque tous les films programmés ont trait à la découverte, au périple ou à l’exil. Seules quelques projections sortent de ce cadre pour laisser la place à des réalisations plus régionales, comme ce sera le cas avec trois films de Claude Stadelmann, dont son dernier opus sur l’artiste Oscar Wiggli. /iqu

 

 

"L'expérience Blocher"

"Tant qu'il pleut en Amérique"


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus