Les Livres du coeur reviennent

La sixième édition des Livres du cœur va débuter. Il s'agit d'une action commune menée par l'Association pour la promotion de la lecture, les Cartons du coeur et Caritas. Du 1er au 15 novembre, chacun peut acheter un livre neuf et le déposer dans des librairies partenaires. Les ouvrages récoltés seront ensuite distribués à des enfants issus de familles dans le besoin. Il y a également la possibilité d’insérer de l’argent dans une tirelire, afin que les membres des Livres du cœur puissent compléter les collections. En 2012, l’action a connu un franc succès avec 495 ouvrages destinés aux enfants remis aux antennes des Cartons du cœur du Jura ainsi qu’à Caritas.

 

Les années passent, l’objectif reste

Les Livres du cœur poursuivent un objectif bien précis : sensibiliser les plus jeunes à la lecture et ainsi éviter l’illettrisme. Les retours sont maigres, car la plupart des personnes qui reçoivent ces ouvrages souhaitent rester anonymes. La distribution des livres touche plusieurs catégories d’âge, des enfants les plus jeunes aux adolescents. Pour répondre à la demande, les membres des Livres du cœur doivent procéder à un tri. Cette année, il sera effectué le 22 novembre.

 

L’Association pour la promotion de la lecture multiplie les actions

L’Association pour la promotion de la lecture se démène pour prôner la lecture dans une société où les multimédias ont désormais pris le pouvoir. En avril 2012, un nouveau concept a vu le jour dans le Jura. Il s’agit du lâcher de livres, une idée qui vient tout droit d’outre-Atlantique. Le principe est simple : les initiateurs de l’action déposent des livres dans des villes ou des villages. Cette année, deux ouvrages ont été posées dans chaque commune jurassienne, dans des endroits insolites. Tout un chacun peut ensuite s’en emparer, le conserver ou alors le transmettre. L’objectif réside dans le fait que les livres voyagent, circulent entre plusieurs personnes et suscitent l’intérêt et le partage. /mle

Plus d'informations ici:


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus