Villa Blanche fête cette année son vingtième anniversaire. Cet hôpital de jour basé à Porrentruy accueille depuis 1993 des enfants entre 2 et 18 ans qui souffrent de troubles psychiques importants et qui connaissent des difficultés dans leur développement psycho-affectif. Villa Blanche fait partie du Centre médico-psychologique pour enfants et adolescents du canton du Jura.
Une prise en charge individualisée
Villa Blanche peut accueillir 24 enfants. Les petits patients viennent à l’Hôpital de jour selon leur besoin de traitements à temps complet ou à temps partiel. Ils sont suivis par des psychologues, des éducateurs spécialisés, des logopédistes, des art-thérapeutes, des enseignants spécialités,…Les parents sont également fortement impliqués dans le processus de soins. Au terme de leur prise en charge, les enfants peuvent être réintégrés dans le circuit scolaire, orientés vers une autre institution ou suivis de manière ambulatoire. Les traitements sont financés principalement par l’assurance-invalidité, les caisses maladie et le canton. Les parents doivent payer 10.- par jour pour les repas notamment.
Plusieurs événements pour marquer 20 ans d’existence
L’institution organise plusieurs événements pour fêter son vingtième anniversaire. Le dimanche 3 novembre, elle organise un concert de la pianiste Maria Joao Pirez et de l’une de ses élèves âgée de 9 ans. C’est à l’Aula du collège Thurmann à Porrentruy à 17h. Une plaquette de présentation va sortir en fin d’année. Des expositions et des rendez-vous scientifiques sont déjà prévus l’année prochaine. /pch