C’était un as de la carte !

Un ouvrage qui retrace la vie et immortalise les œuvres d’un pionnier de la cartographie. La ...
C’était un as de la carte !

Antoine Joseph Buchwalder Antoine Joseph Buchwalder

Un ouvrage qui retrace la vie et immortalise les œuvres d’un pionnier de la cartographie. La Société Jurassienne d’Emulation vient de publier un livre qui a pour titre « Antoine Joseph Buchwalder (1792-1883), éminent cartographe jurassien ». Cet ouvrage a été réalisé par Marcel S. Jaquat, Claude Juillerat et Jean-Paul Miserez. Sa parution s’inscrit dans le cadre des festivités du 175e anniversaire de l’Office fédéral de topographie.

Antoine Joseph Buchwalder est notamment connu pour avoir réalisé, pratiquement seul et avec une très grande précision, une carte de l’ancien évêché de Bâle. « Elle a été conçue avec très peu d’outils, c’était une prouesse à cette époque », s’exclame Jean-Paul Miserez. En effet, au début du XIXe siècle, la topographie officielle n’existait pas encore.

Les auteurs se sont basés sur le journal tenu par Antoine Joseph Buchwalder et de différents documents annexes. On y trouve également plusieurs cartes et illustrations.

Le livre « Antoine Joseph Buchwalder (1792-1883), éminent cartographe jurassien » est disponible dans les librairies de la région ainsi qu’auprès du secrétariat de la Société Jurassienne d’Emulation. /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus