Un comité pour soutenir l’initiative pour les familles s’est formé dans le Jura. Il s’est présenté à la presse mardi matin. Il est composé de représentantes de l’association Priorité Famille et de politiciens de droite, Thomas Stettler (UDC), Serge Vifian (PLR) et Gabriel Willemin (PDC).
L’initiative pour les familles a été lancée par l’UDC et sera votée le 24 novembre. Elle demande que les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants puissent bénéficier de déductions fiscales, tout comme les familles qui font garder leurs enfants par des tiers.
Une initiative similaire dans le Jura
Une initiative parlementaire interpartis qui va dans le même sens que l’initiative fédérale a été déposée en mai par Gabriel Willemin (PDC) et Jean-Paul Miserez (PCSI). Elle sera débattue au Parlement jurassien le 27 novembre. Elle demande que les familles dont l’un des parents renonce à une activité professionnelle pour garder ses enfants puissent déduire 2'200 francs par enfant aux impôts. Pour cela, il faut que le taux de travail des parents ne dépasse pas 150%.
Selon un des responsables de l’initiative, Gabriel Willemin, si la loi fédérale est acceptée, il serait plus facile de mettre en place l’initiative jurassienne. Une loi similaire existe déjà dans d’autres cantons, en Valais, à Zoug ou encore dans le canton de Lucerne. /sbo