Vers une école de police romande ?

Les polices des cantons de Neuchâtel, du Jura et de Fribourg se rapprochent. Dès l’an prochain ...
Vers une école de police romande ?

 Neuchâtel, le Jura et Fribourg se rapprochent.

Les polices des cantons de Neuchâtel, du Jura et de Fribourg se rapprochent. Dès l’an prochain, la formation des aspirants de police de ces trois cantons sera harmonisée. Une convention en ce sens a été signée fin octobre. C’est ce qu’indique un communiqué publié mercredi.

L’Ecole régionale d’aspirants de police de Colombier, qui forme la relève neuchâteloise et jurassienne, et l’Ecole d’aspirants de police fribourgeoise, à Granges-Paccot, rapprocheront leurs programmes de cours. Certaines activités faisant aussi partie de la formation seront données en commun. Les trois cantons prévoient aussi d’étendre leurs collaborations en matière de méthodologie et de mesures de recrutement.

Le canton de Berne a été un des éléments déclencheurs de cette collaboration. Il a décidé de ne plus former ses aspirants francophones en Suisse romande, particulièrement à Colombier. Une dizaine de Bernois étaient formés chaque année. Pour Charles Juillard, le ministre jurassien de la Police, leur départ renchérissait donc le coût de la formation pour les cantons du Jura et de Neuchâtel. L’objectif est ainsi de maintenir le prix de la formation à 35'000 francs par aspirant.

Charles Juillard espère que cette convention soit un premier pas vers la création d’une école unique de formation des policiers en Suisse romande. /abo+msc+comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus