La porte du carrosse de Louis XVI est de retour à Delémont

Après deux ans d’absence, la porte du carrosse de Louis XVI est de retour au Musée jurassien ...
La porte du carrosse de Louis XVI est de retour à Delémont

Carrosse Louis XVI La porte du carrosse de Louis XVI est vérifiée à son retour à Delémont. Elle a été rendue en bon état.

Après deux ans d’absence, la porte du carrosse de Louis XVI est de retour au Musée jurassien d’art et d’histoire. L’objet a retrouvé ses murs delémontains ce jeudi matin. Il a été restitué en très bon état.

La fameuse porte avait été prêtée au Musée des Beaux-Arts d’Arras, en France, pour une exposition consacrée aux carrosses. Elle est une pièce du Musée jurassien depuis 1948, mais n’a été identifiée qu’en 1992. On croyait alors qu’elle faisait partie d’un carrosse d’un Prince-Evêque de Bâle.

Deux ou trois sorties officielles

La porte est donc bien celle qui figurait sur le carrosse de Louis XVI lors de son couronnement à Reims, en 1775. Ce même carrosse a également été utilisé en 1787 lors de l’Assemblée des Notables, qui devait régler certains problèmes financiers de la Royauté. Enfin, ce carrosse a peut-être été de sortie pour l’arrivée du roi aux Etats Généraux en 1789. Le véhicule a donc été utilisé trois fois au maximum. /rch

Carrosse Louis XVI La porte a été soigneusement protégée dans une caisse en bois pour son voyage d'Arras à Delémont.

 L'objet est délicatement sorti de sa caisse avant la vérification de son état.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus