Un film sur les Cartons du Coeur

Les coulisses des Cartons du Coeur du Jura sur les écrans. Un court documentaire a été réalisé ...
Un film sur les Cartons du Coeur

Les coulisses des Cartons du Coeur du Jura sur les écrans. Un court documentaire a été réalisé par Jean-Claude Boillat en marge des 20 ans de l'association. Ce reportage représente un hommage aux nombreux bénévoles qui s'engagent quotidiennement pour les Cartons du Coeur. Il sera diffusé sur internet, mais également dans les écoles lors de missions de sensibilisation. Ce petit film de huit minutes suit les bénévoles dans leurs diverses actions. De la récolte au tri, en passant par le rangement, l'observateur se rend compte de l'investissement de ces personnes pour venir en aide aux plus démunis.

Une grande journée pour un grand besoin

La journée du 30 novembre est à marquer d'une pierre blanche pour l'association. Il s'agit de la traditionnelle journée de ramassage. Près de 200 bénévoles sont mobilisés ce jour-là dans le Jura pour récolter les biens que des personnes ont généreusement achetés, puis déposés pour les démunis. Chaque année, des tonnes de nourriture sont amassées à Saignelégier, Porrentruy et Delémont lors de cette journée qui se déroule dans plusieurs magasins de la région. Elle est donc nécessaire pour la survie des Cartons du Coeur.

Les Jurassiens qui font appel à l'association pour subvenir à leurs besoins sont de plus en plus nombreux. L'année passée, 28 tonnes de nourriture ont été récoltées sur le seul site de Delémont. Elles ont pu nourrir 1'500 personnes. Et ce chiffre est en constante augmentation ces dernières années. Les Cartons du Coeur ne peuvent être livrés qu'à trois reprises par année à la même famille. Les bénévoles comptent sur la bonne foi des personnes qui font appel à eux, la confiance est donc de rigueur, tout comme l'anonymat des bénéficiaires.

Un soutien en hausse

Les membres des Cartons du Coeur soulignent le soutien croissant d'institutions publiques, mais également de privés. Certaines personnes se mobilisent notamment lors de fêtes ou de mariages et déposent une tirelire pour que leurs invités puissent y déposer une pièce ou l'autre. Ce soutien est le bienvenu, puisqu'il permet de subvenir aux besoins d'un nombre de personnes dans le besoin toujours plus important dans notre région. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus