Des coccinelles un peu trop envahissantes

Les coccinelles asiatiques sont de retour dans les maisons de la région. Depuis le début de ...
Des coccinelles un peu trop envahissantes

Des coccinelles asiatiques de retour dans les maisons

Les coccinelles asiatiques sont de retour dans les maisons de la région. Depuis le début de l’automne, plusieurs colonies de ces insectes ont été repérées dans des habitations de la région.

La coccinelle asiatique est plus grande que les espèces indigènes, entre 6 et 8 millimètres. Elle a été importée en Europe dans les années 90 pour lutter contre les pucerons dans les serres. Elle s’est ensuite propagée rapidement dans l’environnement. Dans la région, selon les recherches faites par les spécialistes du CABI (Centre of Agriculture dans Bioscience International) à Delémont, les coccinelles asiatiques représentent aujourd’hui 60 à 70% des populations, les 60 autres espèces se partageant les 30 à 40% restants. Les coccinelles asiatiques portent également un champignon qui peut être mortel pour les autres espèces.

A la recherche d’un coin chaud pour passer l’hiver

Comme la coccinelle asiatique n’est pas une espèce adaptée à notre climat, elle cherche à passer l’hiver au chaud et entre dans les maisons en automne. « En général, on remarque l’arrivée des coccinelles asiatiques dans nos foyers en octobre ou novembre, les premiers jours de beau après une période de froid », explique Marc Kenis, chercheur et spécialistes des insectes envahissants au CABI à Delémont.

Peu de risque pour la santé

La coccinelle asiatique représente peu de danger pour l’homme. Des cas d’allergie ont toutefois été recensés : les insectes sécrètent un liquide avec une odeur désagréable s’ils sont dérangés, ce qui peut provoquer de l’asthme ou des rhinites.

Que faire pour lutter contre ces insectes envahissants ?

« Au niveau environnemental, on ne peut pas faire grand-chose », déplore Marc Kenis. Par contre, il est possible de se débarrasser des coccinelles asiatiques chez soi, avec un aspirateur par exemple. Il faut ensuite mettre le sac au congélateur une journée pour tuer les coccinelles. /pch

Les coccinelles asiatiques peuvent avoir plusieurs couleurs


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus