La violence conjugale en questions

brochure

Une brochure pour lutter contre la violence conjugale. Le Bureau jurassien de l’égalité et l’Office neuchâtelois de la politique familiale et de l’égalité ont réédité l’ouvrage « Violence conjugale – Que faire ? », à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre. Cette brochure s’adresse aux victimes de violence conjugale, mais aussi aux personnes qui connaissent des victimes. Elle est avant tout un guide pratique autour du leitmotiv « la violence est injustifiable ».

Ces livrets sont largement distribués aux médecins, pédiatres, pharmacies, coiffeurs, masseurs ou ostéopathes de la région. Pour le Bureau jurassien de l’égalité et l’Office neuchâtelois de la politique familiale et de l’égalité, ce sont des endroits où on se laisse aller, où on parle plus facilement.

Des chiffres…

La violence conjugale touche une femme sur cinq en moyenne au moins une fois dans sa vie. Une vingtaine d’homicides sont répertoriés chaque année en Suisse. Dans le canton du Jura, 158 infractions relevant de la violence domestique ont été dénoncées l’an dernier. Il y a eu 283 affaires dans le canton de Neuchâtel.

… et des événements publics

Le film espagnol « Te doy mis ojos » (Ne dis rien) sera projeté le dimanche 24 novembre à 14h30 au Club 44 à La Chaux-de-Fonds. Il sera suivi d’un débat sur le dispositif de prise en charge des auteurs de violence conjugale et de leurs victimes dans le canton de Neuchâtel. Il faut s’inscrire à cet après-midi au 032 889 61 20 (le matin) ou par courriel à opfe@ne.ch.

Une conférence publique est également organisée à Glovelier le mercredi 4 décembre. Le Café de la Poste accueillera Marie-Claude Hofner à 19h. Elle travaille à l’unité de médecine des violences du CHUV. Elle s’exprimera sur le thème « Les violences domestiques. Quelles conséquences sur la santé ? ». /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus