Grzegorz Rosinski en visite dans des classes delémontaines

Un invité de marque pour certains élèves du Collège de Delémont. Grzegorz Rosinski s'est entretenu ...
Grzegorz Rosinski en visite dans des classes delémontaines

  Grzegorz Rosinski a partagé sa passion du dessin aux élèves delémontains.

Un invité de marque pour certains élèves du Collège de Delémont. Grzegorz Rosinski s'est entretenu ce mardi matin avec des classes de 11e année Harmos. Les élèves ont lu le dernier album Thorgal, illustré par le célèbre dessinateur polonais établi en Suisse. Les adolescents de 14-15 ans ont pris un malin plaisir à discuter avec Grzegorz Rosinski, « un personnage atypique et attachant », selon Nathan. Le dessinateur est venu rendre visite à trois classes delémontaines, accompagné par son fils et son épouse.

 

« Il faut y croire, y croire jusqu'au bout » 

Les élèves ont semblé émus de faire la connaissance de l'illustrateur de Thorgal, une bande-dessinée appréciée et connue par la plupart des adolescents présents. Beaucoup ont voulu savoir si Grzegorz Rosinski s'attendait à un tel succès. Ce dernier n'a pas mâché ses mots: « Dans mon pays, on ne savait même pas ce qu'était une bande dessinée ». Sa reconnaissance, l'illustrateur polonais la doit à son talent, certes, mais surtout à sa persévérence et il a voulu transmettre un message aux jeunes Jurassiens: « Si vous avez un talent quelconque, une certaine facilité dans un domaine, alors il faut y croire, y croire jusqu'au bout », a-t-il martelé devant une assistance attentive et conquise.

Grzegorz Rosinski a su captiver l'attention des élèves en racontant notamment des anecdotes sur sa propre adolescence, lorsque son pays était en proie à la Deuxième Guerre mondiale. Il a également su satisfaire la curiosité des plus assidus en différenciant ses types de dessin, tout en amenant plusieurs touches d'humour.

 

A la rencontre de la population

Après avoir fait la connaissance de jeunes Delémontains, Grzegorz Rosinski aura l'occasion de s'entretenir avec un public plus large ce mardi soir. Une rencontre a lieu au Forum Saint-Georges de 18h30 à 19h30. La monographie consacrée au dessinateur polonais sera présentée au public. Une de ses oeuvres sera aussi vendue aux enchères pour une association de la capitale jurassienne. La ville de Delémont n'a pas invité Rosinski par hasard. Elle souhaite sensibiliser la population, afin de promouvoir la BD dans le Jura, et en particulier dans la capitale. Deux projets de festival, d'une part, et de musée, d'autre part, sont en réflexion. Ils pourraient voir le jour l'été prochain. /mle

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus