La Grande Guerre a aussi été vécue dans la région. Le Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy va mettre sur pied l’année prochaine une grande exposition pour les 100 ans du début de la Première Guerre mondiale. Il lance un appel à la population jurassienne afin de réunir des témoignages locaux de cette époque. Le conflit a été subi dans notre région, qui avait une frontière avec la France et l’Allemagne. Le musée recherche des objets, des photographies, des documents, des affiches, ou encore des anecdotes en lieu avec ces années. L’objectif pour la conservatrice Anne Schild est « d’illustrer de manière locale cet événement marquant de l’histoire mondiale ».
Même si le conflit n’a pas éclaté dans le Jura, les habitants ont quand même dû subir le rationnement, la peur, les maladies, le manque d’hygiène, la pauvreté. Enfin, les hommes étaient mobilisés et la région accueillait des troupes de l’armée suisse. Des faits qui ont laissé une trace dans les esprits et des souvenirs dans les placards.
Vous pouvez prendre contact avec le musée de l’Hôtel Dieu par téléphone au 032.466.72.72 ou par courriel à info@mhdp.ch. Les objets peuvent être donnés ou prêtés dans le cadre de l’exposition. /nqu