Des décors oubliés

L’église de Damphreux-Lugnez recèle encore bien des trésors. Lors de l’assemblée de la commune ...
Des décors oubliés

l'église de Damphreux-Lugnez Les parois et le tour des vitraux de l'église de Damphreux-Lugnez étaient également décorés.

L’église de Damphreux-Lugnez recèle encore bien des trésors. Lors de l’assemblée de la commune ecclésiastique mardi, les paroissiens ont accepté deux crédits supplémentaires pour rénover le bâtiment. Plus tôt dans l’année, deux précédents avaient déjà été accordés. En tout, environ 120'000 francs vont être investit en 2014. Les travaux se concentreront sur les vitraux, la pose de carrelage et la sonorisation. La peinture représente aussi un des grands chantiers dans l’église de Damphreux-Lugnez, construite en 1867. Le conseil de paroisse a fait appel à la section des monuments historiques pour réaliser au mieux cette tâche.

Après quelque sondages, des experts ont découvert que sous la couche de peinture se trouvaient des décors. Ils ont été peints en 1930 lors de la rénovation de l’église, puis recouverts certainement après la seconde Guerre mondiale. Le chœur de l’église est resté intact, mais le tour et l’embrasure des vitraux ainsi que les parois étaient à l’époque joliment ouvragés. Les archives de la paroisse et de particuliers ont permis de constater les détails de la décoration. La paroisse, le conservateur des monuments et la restauratrice réfléchissent dorénavant au meilleur moyen de faire renaître ces décors muraux, sans dépenser de grandes sommes. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus