Formation de praticien en mécanique

Une nouvelle formation pour répondre au marché. La division technique du CEJEF à Porrentruy ...
Formation de praticien en mécanique

Praticien en mécanique C'est un des gestes que le praticien en mécanique devra maîtriser.

Une nouvelle formation pour répondre au marché. La division technique du CEJEF à Porrentruy lance pour la rentrée 2014 la formation de praticien en mécanique. Il s’agit d’une AFP, une attestation de formation professionnelle, reconnue au niveau fédéral. Une dizaine de jeunes pourront suivre ce cursus sur deux ans. La première année se compose de cours théoriques et pratiques au sein de l’école, la seconde est un stage dans une entreprise. Suite à cette décision, la classe de préapprentissage sera supprimée, elle ne présentait pas assez de bons résultats, selon le directeur de la division technique.

 

Un marché en plein essor


L’industrie traditionnelle et horlogère est en plein essor dans la région. Jean Theurillat indique que ce type de profil professionnel est particulièrement recherché. Le directeur de la division technique rappelle « qu’il y a un manque évident de main-d’œuvre formée ». Juste en-dessous d’un CFC, la formation de praticien en mécanique s’adresse principalement aux jeunes qui ont eu des difficultés scolaires, mais qui présentent une bonne dextérité. Les diplômés pourront alors travaillé dans des entreprises au niveau de la production, ils seront capables de régler une commande numérique et de manipuler les outils. Si le jeune le souhaite, il pourra poursuivre en deuxième année dans un CFC. /nqu


Pour de plus amples informations sur cette nouvelle formation, vous pouvez contacter le secrétariat de la division technique au 032.420.35.50.
 


Actualisé le

 

Articles les plus lus