La neige… et son lot d’accidents

L’hiver a débarqué en force dans la nuit de jeudi à vendredi. La neige recouvre le Jura. Il ...
La neige… et son lot d’accidents

La neige a perturbé la circulation vendredi matin

L’hiver a débarqué en force dans la nuit de jeudi à vendredi. La neige recouvre le Jura. Il est tombé jusqu’à 15 centimètres en plaine, plus de 20 centimètres sur les hauteurs. Météosuisse avait lancé jeudi une alerte de niveau 3 pour annoncer de fortes précipitations de neige, une alerte qui a été levée vendredi en fin de matinée.

Pas de blessés, mais de la tôle froissée

Plusieurs accidents se sont produits sur les routes jurassiennes vendredi matin mais la police cantonale n’a recensé que de la tôle froissée. Le trafic a été perturbé sur l’A16 suite à deux accidents : le premier dans le tunnel de la Perche à Porrentruy, le second dans le tunnel du Mont-Terri entre St-Ursanne et Courgenay. Les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience entre 7h et 8h… certains ont mis plus de 50 minutes pour faire le trajet Porrentruy – Delémont !

Deux camions se sont retrouvés en difficulté à Bure et sur la route qui monte aux Franches-Montagnes avant le tunnel de la Roche. Deux voitures se sont heurtées entre Rossemaison et Châtillon. Une embardée a également été signalée sur la route entre Boécourt et La Caquerelle. A noter encore cet accident dans le Jura bernois, une voiture s’est retrouvée sur le toit entre Bellelay et le Fuet.

Les privés sortent les pelles à neige, les professionnels les chasse-neige

La nuit a été courte pour les voyers et les personnes chargées de déneiger les routes. Sur l’A16, le service cantonal des Ponts-et-Chaussés assure un service 24h sur 24, cinq personnes et autant de véhicules étaient mobilisés depuis jeudi, deux privés leur ont prêté main forte. Sur le réseau cantonal, une vingtaine d’hommes ont tourné depuis 3h ce matin. Treize saleuses ont sillonné les 500 kilomètres de routes dont le canton a la charge. Le passage des lames est lui assuré par des privés mandatés par le service des Ponts-et-Chaussées. /pch

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus