Le Conseil fédéral prend acte du vote sur la Question jurassienne

L'assemblée fédérale

Le projet de constitution d’un nouveau canton jurassien est définitivement abandonné, mais indépendamment de l’issue du vote, le Conseil fédéral se félicite que cette décision soit intervenue dans le cadre d’un processus démocratique serein.

 

Dignité et qualité des débats

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga continuera de suivre de près le dialogue interjurassien dans le cadre de la Conférence tripartite. «Je tiens à souligner la qualité et la dignité des débats durant cette campagne, malgré quelques moments difficiles. Et je me réjouis particulièrement qu'aucun acte de violence n'ait émaillé ce scrutin, contrairement aux plébiscites des années septante.» a-t-elle déclaré dans un communiqué.

 

Observateurs satisfaits

La quinzaine d'observateurs fédéraux dépêchés dans le canton du Jura et le Jura bernois tirent eux aussi "un bilan positif" de leur engagement. Sur la base des rapports qu'ils ont déposés après les opérations de dépouillement, ils ont déclarés qu’aucun problème n'avait été signalé dans les communes observées. /jsr + comm + ats


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus