La prison de Delémont bientôt à nouveau en fonction ?

La Prison de Delémont

La prison de Delémont pourrait à nouveau se remplir. L’idée vient du Gouvernement jurassien. Depuis plusieurs mois, le canton souffre cruellement d’un manque de places pour la détention avant et après jugement. La situation va encore empirer lorsque les cellules de la prison de Porrentruy seront rénovées, au début de l’année prochaine.

L’idée est donc de rouvrir l'établissement de Delémont, qui avait fermé ses portes en 2002, notamment parce qu’il n’était pas assez utilisé. La prison, qui se situe à la rue de l’Hôpital, a une capacité de 14 places. Une possible réouverture nécessiterait quelques rénovations, notamment des cellules et du système d’alimentation en eau.

Une solution transitoire

La mise en fonction de la prison de Delémont ne constituerait pas une solution à long terme. Le Gouvernement a déjà indiqué qu’un nouvel établissement pénitencier devra être construit dans le Jura. Le ministre de la Justice, Charles Juillard, admet cependant que la prison de Delémont pourrait fonctionner une dizaine d’années.

La question des coûts

Les incidences financières de cette option, en termes d’investissement et de fonctionnement, doivent être précisées. Une demande de crédit supplémentaire sera ensuite discutée au Parlement en début d’année prochaine. Selon Charles Juillard, l’augmentation du nombre de gardiens, nécessaires sur le site de Delémont, sera l’un des coûts qu’il faudra notamment prendre en compte.

Si le dossier passe la rampe, la prison de Delémont pourrait reprendre du service à l’automne 2014. /jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus