Regard jurassien sur la culture francophone

Des entretiens, des publications de textes inédits et des comptes rendus de livres et d’expositions ...
Regard jurassien sur la culture francophone

La revue « Les Lettres et les Arts » La revue « Les Lettres et les Arts »

Des entretiens, des publications de textes inédits et des comptes rendus de livres et d’expositions. C’est en substance le contenu d’une revue trimestrielle intitulée « Les Lettres et les Arts ». Fondée en 2009, elle a ses locaux à Vicques et la plupart de ses rédacteurs proviennent de la région.

Le directeur de la revue, Niklaus Manuel Güdel, nous la présente comme « un magazine moins franco-parisien que les autres. Nous amenons un regard critique sur l’actualité culturelle romande et française ».

A l’heure actuelle, « Les Lettres et les Arts » compte environ 350 abonnés. Destinée à un public cultivé, la revue souhaite davantage toucher le grand public. C’est pourquoi, depuis le mois dernier, elle a optée pour une nouvelle stratégie. Niklaus Manuel Güdel explique que « précédemment, la revue était plus classique, davantage orientée sur la France. Nous avons décidé de réorienter le contenu de la revue vers la Suisse romande, de concentrer les sujets vers l’actualité d’ici, sans toutefois s’y restreindre. La ligne graphique a été modifiée, elle est plus contemporaine ».

Niklaus Manuel Güdel pose un regard critique sur le monde culturel romand. «  Je trouve que la situation est assez délicate, il n’y a pas vraiment d’identité romande de la littérature, même si beaucoup de choses se font. J’espère qu’à travers ce projet, je vais changer d’opinion et apporter quelques chose à la littérature et les arts en Suisse romande ».

La Fondation UBS pour la culture vient d’accorder un soutien de 20'000 francs au magazine.

La revue « Les Lettres et les Arts » est disponible dans les kiosques de la région au prix de 28 francs 50. /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus