C’est la commune qui a glissé le oui le plus timide du canton du Jura. Lors du vote sur l’avenir institutionnel de la région dimanche 24 novembre, Ederswiler a accepté par 28 voix contre 27, le processus visant à créer un nouveau canton. Un écart certes infime, mais selon le maire d’Ederswiler, André Girodat, « c’est la première fois que la commune dit oui au Jura. Je suis donc très satisfait de mes citoyens ».
Selon André Girodat, ce sont les jeunes qui auraient fait pencher la balance en faveur du oui associé au fait que « les anciens se sont bien calmés et qu’ils sont maintenant bien dans le Jura », souligne le maire d’Ederswiler. Autre argument évoqué, les efforts fournis par les autorités administratives d’envoyer parfois la documentation en allemand. « Dernièrement nous avons reçu une information en allemand sur le projet de fusion de Delémont et sa couronne, peut-être que ça a joué un rôle, car cela a été très apprécié par mes citoyens ».
André Girodat ne voit aucune raison qu’Ederswiler quitte un jour le Jura. « Nous avons une bonne collaboration avec le canton du Jura. Il faudrait juste que les informations nous soient plus souvent fournies en allemand, c’est quelque chose qui demeure encore important pour les habitants du village ». /jpp