Delémont-La Trinidad: 27 ans de jumelage

Une délégation delémontaine s’est rendue à La Trinidad du 25 octobre au 4 novembre dernier ...
Delémont-La Trinidad: 27 ans de jumelage

La Trinidad

Une délégation delémontaine s’est rendue à La Trinidad du 25 octobre au 4 novembre dernier. La capitale jurassienne est jumelée à la ville nicaraguayenne depuis 1986. Le Groupe Nicaragua a été fondé la même année pour animer ce jumelage. Ce voyage s’inscrivait dans le cadre d’une évaluation des projets réalisés entre 2010 et 2013, qui ont été financés pour moitié par le Groupe-Nicaragua et pour l’autre par la FICD, la Fédération interjurassienne de coopération et de développement. Parmi les travaux réalisés: des latrines, des toits en taule, des cuisines améliorées, des jardins familiaux ou encore la mise en place d’un bibliobus.

Le centime par habitant inauguré

Les autorités de La Trinidad ont profité du séjour de la délégation delémontaine pour inaugurer un puits d’eau. L’apport d’eau potable dans les différents quartiers de cette ville de 21'000 habitants est également un des principaux projets à développer. « Cette inauguration touche particulièrement les Delémontains, étant donné qu'ils l’ont financé directement grâce à leur soutien à travers le centime de l’eau », indique la conseillère communale Esther Gelso, qui faisait partie du voyage. C’est d’ailleurs la première fois qu’un représentant de la commune de Delémont se rendait sur place.

Delémont soutient une maison de maternité

La mairesse de La Trinidad a également profité de la présence d’Esther Gelso pour solliciter la commune de Delémont. « Le Gouvernement nicaraguayen oblige désormais toutes les villes du pays à construire une maison de maternité proche d’un hôpital pour permettre aux futures mamans d’y loger les derniers jours de leur grossesse afin de limiter les décès lors de l’accouchement », explique Esther Gelso. La maison est en pleine construction et a pu être financée par la ville de Trinidad, mais les finances manquent pour l’aménager. « La mairesse a ainsi demandé à Delémont un don de 4'000 francs pour y parvenir. J’ai rapporté le projet auprès de mes collègues du Conseil communal, qui l’ont approuvé », ajoute la vice-maire. Ainsi, cette maison de maternité pourra être inaugurée le 18 décembre prochain.

Une visite pour la Fête des Rois

A noter encore que la mairesse de La Trinidad fera le voyage vers la Suisse en tout début d’année. Rosa Haydee Rosales Raudales participera à la Fête des Rois à Delémont, qui s’inscrira dans le cadre des premières festivités du 725e anniversaire de la capitale jurassienne. /afa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus