La péréquation plombe Boncourt

« C’est un budget normal, mais il est plombé par un prélèvement supplémentaire de l’Etat. » ...
La péréquation plombe Boncourt

Mairie de Boncourt Le bâtiment de la mairie et de l'administration de Boncourt

« C’est un budget normal, mais il est plombé par un prélèvement supplémentaire de l’Etat. » André Goffinet, le maire de Boncourt, n’y va pas par quatre chemins à l’heure de commenter les prévisions financières 2014 de sa commune. Le budget de l’an prochain se monte à près de 10 millions de francs pour un déficit de 566'000 francs. Il a été accepté lundi soir en assemblée communale. La quotité d’impôt reste inchangée à 1.45. C’est d’ailleurs la plus basse du canton.

La péréquation et des travaux

Deux raisons expliquent essentiellement cet excédent de charges inscrit au budget 2014. La commune doit tout d’abord faire face à une hausse de sa contribution à la péréquation financière cantonale. Elle devra verser un million de francs supplémentaire pour l’an prochain par rapport à cette année. Ce montant est lié aux rentrées fiscales, des rentrées qui ont progressé de 2,7 millions cette année, en grande partie grâce à la présence de BAT sur le sol communal. André Goffinet image ainsi : « plus on en reçoit de BAT, plus le canton nous en pique ».

Deuxième raison, c’est l’entretien des bâtiments communaux. De nombreux travaux sont prévus en 2014, notamment à l’école, à la halle de sports et au dépôt communal.

Pas touche à la quotité d’impôt

Le conseil communal a tablé sur des rentrées fiscales « réalistes » pour l’an prochain. Il a en quelque sorte inscrit le minimum au budget avec l’espoir d’en encaisser davantage en fin d’année prochaine. Et André Goffinet est très clair quant à une éventuelle hausse de la quotité d’impôt. « Nous avons le couteau sous la gorge », dit-il en référence au groupe BAT. Il craint un départ du fabricant de cigarettes en cas d’augmentation d’un ou deux dixièmes. « On fait du protectionnisme » nous a déclaré le maire. Comprenez par-là que la commune veut à tout prix garder le siège social suisse de BAT à Boncourt. /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus