« Une région infestée de vaches »

Un roman relate le parcours de vie d’une femme, notamment à travers l’Ajoie. « Les lignes de ...
« Une région infestée de vaches »

Douna Loup Douna Loup, la romancière, assure qu'elle n'a pas rencontré autant de vaches dans le Jura qu'ailleurs.

Un roman relate le parcours de vie d’une femme, notamment à travers l’Ajoie. « Les lignes de ta paume » est le dernier ouvrage de Douna Loup. Il est paru l’année passée aux éditions Mercure de France. Douna Loup se trouvait à Porrentruy en raison d'une invitation à rencontrer le public et des lycéens mardi soir. L'événement  a été mis sur pied par le lycée cantonal, la Bibliothèque cantonale jurassienne et la Section de la société jurassienne d'émulation. La romancière genevoise a rencontré Linda Naef, l’héroïne de son récit, dans la cité de Calvin. Elle avait alors 85 ans et une histoire hors du commun. À l’âge de 60 ans, elle s’est lancé dans la peinture et la sculpture comme pour échapper à son passé. Un passé qui l’a fait transitée par l’Ajoie pendant la 2e Guerre mondiale.

Ses parents jurassiens ont quitté la région pour la France car ils ne pouvaient pas se marier officiellement en Suisse. Ils ont vécu dans la région parisienne puis à Belfort. Lorsque la guerre éclate, ils fuient le pays et trouve refuge en Ajoie. Linda Naef est âgée de 13-14 ans. Elle vit très mal ce déménagement. Elle est alors considérée comme une bâtarde et se voit obliger de travailler à la ferme chez ses cousins.

La romancière a des propos assez dur pour raconter cette époque : « les noms des villages que vous traversez résonnent à vos oreilles comme la litanie des vieux contes, Courtemaîche, Courchavon, Courtedoux » ou encore « quitter ces collines infestées de vaches, quitter le ciel où infusent des mouches ». Douna Loup a retranscrit le ressenti de la jeune fille. Ce n’est qu’après la publication de son livre qu’elle a découvert le Jura. Elle assure que la région ne ressemble pas du tout à son récit. /nqu
 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus