La communauté de destin du district de Porrentruy pourrait se renforcer. Les maires d’Ajoie et du Clos-du-Doubs étaient réunis mercredi soir dans le cadre du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy. Plusieurs points importants étaient à l’ordre du jour. L’avenir de la région a été évoqué. Les élus ont accepté de poursuivre une étude sur les différents modèles de collaboration intercommunale. Ce projet fait suite à un séminaire qui s’est déroulé cet été et qui a rassemblé une soixantaine de conseillers communaux. Ils ont posé un diagnostic de leur commune, relever les points critiques et les éléments positifs. Sur la base de cette liste, un groupe de travail va proposer différentes solutions au SIDP pour améliorer la situation, pour éviter « d’être pomme avec le bourre » comme l’a souligné Michel Choffat, le président du SIDP. L’étude pourrait tendre vers plusieurs résultats : de nouvelles collaboration, un jumelage, ou encore une commune unique. Pour Michel Choffat, « les Ajoulots ne sont pas encore prêt à voir aboutir un projet d’une seule commune pour tout le district ».
Des sacs à nos portes ? bientôt de l’histoire ancienne
Les sacs poubelles ne joncheront bientôt plus nos trottoirs. Les élus du district de Porrentruy ont aussi approuvé mercredi soir de lancer une consultation auprès des communes. Elles devront se prononcer sur le projet de conteneurs semi-enterré pour récupérer les sacs taxés. A l’heure actuelle, les citoyens déposent leurs déchets devant leur porte une fois par semaine. Si ce projet aboutit, ils devront amener leurs détritus dans une benne. Cette solution permettrait de faire des économies. Les éboueurs éviteraient ainsi de faire le tour du village. Les habitants pourraient amener leurs poubelles quand ils le souhaitent. Il y a bien sûr également des inconvénients. Les personnes qui n’utilisent pas de sac taxé pourront se délester plus facilement de leurs détritus. Le projet devrait voir le jour en 2016, avec l’ensemble des communes ou seulement une partie. A noter que la Baroche et Bressaucourt utilisent déjà des conteneurs.
« La patinoire patine »
Les maires du district de Porrentruy ont aussi appris que le projet de nouvelle patinoire n’avance pas. La commission attend toujours sur le concept des utilisateurs de la surface de glace. Gérard Meyer, le porteur du dossier, a assuré à ses collègues que le groupe de travail va siéger le 6 janvier pour choisir un dossier, soit le projet Sironi (un deuxième champ au Voyeboeuf), soit une rénovation du bâtiment. Les utilisateurs n’ont plus que quelques semaines pour fournir un avant-projet.
L’avenir de l’hôpital du Jura sur la table
Kristian Scneider, le directeur de l’H-JU, et des membres du conseil d’administration sont venus dévoiler les choix stratégiques pour le site de Porrentruy. Une présentation sous embargo pour la presse, les détails seront donnés jeudi dès 11h. Le plan d’action intitulé « Impulsion », qui vise à faire des économies, se poursuit. Parmi les mesures listées au printemps, on trouve l’optimisation du fonctionnement des blocs opératoires. /nqu