Louis Voisard, le mouton noir

Raconter l’histoire d’un grand-père que tout le monde ou presque voulait oublier. Alexandre ...
Louis Voisard, le mouton noir

ALexandre Voisard présente son dernier ouvrage ce jeudi à la FARB à Delémont ALexandre Voisard présente son dernier ouvrage ce jeudi à la FARB à Delémont

Raconter l’histoire d’un grand-père que tout le monde ou presque voulait oublier. Alexandre Voisard est parti sur les traces d’un aïeul honni par sa famille. L’auteur jurassien publie « Oiseau de hasard, les trois vies de Jacques Louis, dit Louis » chez Bernard Campiche Editeur. Il retrace dans cette biographie romancée le parcours de son grand-père paternel, horloger de métier qui traînait une réputation de mauvais mari, de père indigne et d’ivrogne.

Un homme qui a toutefois connu une destinée hors du commun pour un Ajoulot à la fin du 19e siècle. Louis Voisard s’est engagé quelques années dans la Légion étrangère avant de déserter. Alexandre Voisard dépeint le portrait d’un homme travailleur, doué pour la musique et amoureux de la terre mais qui cède à ces faiblesses : le jeu et surtout l’alcool. Il raconte également les blessures de cet aïeul, décrit comme tourmenté par la mort accidentelle de sa première femme.

Alexandre Voisard sera ce jeudi à 20h à la Fondation Anne et Robert Bloch à Delémont pour une conférence autour de son dernier livre. Il raconte ce qu’a pu être la vie de cet homme, à partir des informations qu’il a apprises de lui en faisant quelques recherches.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus