Le Conseil de ville de Porrentruy sera allégé jeudi. Quelques points seulement sont à l’ordre du jour pour permettre aux élus de partager un repas à la fin de la séance. Deux motions seront traitées, notamment une du PLR. Elle vise à recourir, dans la mesure du possible, au bois indigène pour les petites constructions communales. Selon la section locale du Parti libéral-radical, la ville doit montrer l’exemple dans l’utilisation de cette ressource, afin d’aider l’économie forestière.
Le PLR avait notamment été déçu par la rénovation de deux places de jeux, aux Tilleuls et au Pré de l’étang. Les structures en bois ont été remplacées par de l’acier et du plastique. La motion concerne surtout le mobilier urbain, comme des bancs, des abribus, voir même des poubelles. Le dépositaire, Manuel Godinat, assure que le bois offre une durée de vie comparable aux autres matériaux.
Le Conseil municipal est d’accord sur le principe d’utiliser le plus possible cette ressource. Mais il souhaite transformer la motion en postulat. Une étude doit être réalisée pour évaluer la mise en pratique de ce texte. Des doutes émergent notamment sur la durée de vie des constructions en bois. Manuel Godinat va refuser cette proposition. Il ne souhaite pas que la ville prenne du temps pour réfléchir à un postulat. Sa motion ne se veut pas contraignante. Il aimerait simplement que la ville prenne en considération lors de rénovation l’option bois. Le président de la section locale est conscient que dans certains cas l’acier se fond mieux dans le milieu urbain. Dans d’autres occasions, le bois peut avoir sa place.
Élection du bureau
Les conseillers de ville devront également lors de cette brève séance élire le président. L’actuel premier citoyen, Victor Egger du PS, cèdera normalement sa place à Jean-Luc Plumey du PCSI, qui occupe pour le moment la place de 1er vice-président. /nqu