L’année 2014 sera riche pour les SID. Les Services industriels de Delémont vont fêter leur 100e anniversaire. Plusieurs manifestations seront mises sur pied à cette occasion, mais elles n’ont pas encore été dévoilées. Les SID ont vu le jour le 29 novembre 1914 suite à la décision de l’assemblée communale de reprendre l’exploitation électrique confiée en 1903 à la Société électrique de Wangen.
Des prix en baisse
Les prix de l’énergie vont diminuer pour la 3e année consécutive en 2014. La baisse sera de l’ordre de 3 à 5%. Elle représente une trentaine de francs pour un ménage « type ». Cette diminution est le fruit de la création de SACEN SA en janvier dernier. La « Société d’approvisionnement et de commerce de l’énergie » regroupe les communes de Delémont, Develier, Lamboing, La Neuveville, Moutier, Nods, Saint-Imier et Tramelan. Elle leur permet d’acheter et de vendre en commun de l’énergie électrique.
Le couteau suisse à l’honneur
A l’occasion de ce centième anniversaire, les SID se dotent d’une nouvelle identité. Ils seront représentés par un couteau suisse sous le slogan « Les SID, votre couteau suisse de l’énergie ». Le changement de nature des Services industriels de Delémont est à l’origine de cette nouvelle identité, selon Jean-Yves Gentil, conseiller communal en charge de de l’énergie. « Les SID se développent de plus en plus dans le secteur des services », explique-t-il.
Une plate-forme internet
Les Delémontains pourront dès l’an prochain évaluer et agir sur leur consommation d’électricité. La plate-forme internet MAX sera lancée au mois de janvier. Elle livrera des informations, conseils et témoignages pour réaliser des économies. L’historique des consommations sera aussi disponible en ligne, via un suivi régulier du compteur d’électricité.
L’investissement citoyen II et III
Les SID vont renouveler le concept de « l’investisseur citoyen » en 2014. Il permet à chacun de prêter de l’argent à la ville à un taux d’intérêts de 2.25%. Ce système a été mis en place pour la première fois à l’occasion de la création de la centrale photovoltaïque de la patinoire. Le succès a été au rendez-vous puisque les investissements citoyens représentent plus de 60% du coût total de construction. Il sera ainsi possible d’investir dans la centrale photovoltaïque de Wenger SA, dans la centrale hydraulique de la Grande écluse ou encore dans la centrale photovoltaïque du centre d’exploitation des SID (si le conseil de ville lui donne son feu vert). /msc