Albert Perronne témoin de son époque

Des clichés pour témoigner de l’évolution de la région. Une exposition et un livre sont consacrés ...
Albert Perronne témoin de son époque

Photo Albert Perronne Une des photos à découvrir dans l'exposition et le livre sur l'œuvre d'Albert Perronne. Commentaire: Saint-Ursanne : le train quittant la gare sur le viaduc avec les fours à chaux en arrière-fond, 15 septembre 1932. Coll. Musée de l’Hôtel-Dieu Porrentruy (MHDP), fonds Albert Perronne.

Des clichés pour témoigner de l’évolution de la région. Une exposition et un livre sont consacrés à l’œuvre d’Albert Perronne. Sur les 30'000 images à disposition, 200 ont été reproduites. Albert Perronne était un commerçant de Porrentruy et un passionné de photographies. Après des études scientifiques, il a repris le magasin de chaussures de sa famille. Parallèlement, il a consacré son temps libre de 1920 aux années septante à immortaliser des événements marquants de Porrentruy et d’Ajoie. Amateur de spéléologie et d’archéologie, il a exploré tous les gouffres de la région avec son appareil photo. A travers ses images et ses commentaires, il a essayé de documenter l’évolution urbaine. On découvre les chantiers importants de la ville, l’arrivée du câble téléphonique, le développement du rail ou encore l’agrandissement des zones d’habitation. Avec chaque image, Albert Perronne a annoté systématiquement le lieu, le jour, le sujet. Des précisions précieuses pour l’aspect historique.

 

Un fonds confié au Musée de l’Hôtel Dieu de Porrentruy

 En 1981, Albert Perronne a remis une année avant sa mort les 30'000 clichés au Musée de l’Hôtel Dieu de Porrentruy. Cet homme modeste a peut-être réalisé la richesse de son travail. En 2000, les images ont été numérisées. Depuis, elles sont souvent utilisées pour illustrer certains événements. Mais c’est la première fois que deux événements rendent hommage aux photographes. Le livre « Dans l’objectif d’Albert Perronne » vient de paraître aux éditions Alphil. L’exposition au Musée de l’Hôtel Dieu est à découvrir dès samedi pour le vernissage et jusqu’au 1er juin. À noter le 29 janvier, Laurence Marti donnera une conférence, l’historienne est l’auteure du catalogue. Le 23 février, le musée organise un visionnement de ces clichés et appelle à la mémoire collective pour définir qui se trouvent sur les images et que représentent-elles. /nqu

Photo Albert Perrone La photo de couverture du livre consacré à l'œuvre d'Albert Perronne. Commentaire: Des enfants s'amusent sur la glace de la Fontaine du Suisse ou du Banneret. Cette année 1940, le grand froid a persisté longtemps. Porrentruy, rue des Malvoisins, 14 janvier 1940. Coll. Musée de l’Hôtel-Dieu Porrentruy (MHDP), fonds Albert Perronne.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus